Accueil > Le village

Le village de Saint-Cirq-Lapopie

Restaurant bar à Saint-Cirq-Lapopie : Lapopie

Un espace de restauration dans un village médiéval classé 

Surplombant le Lot de près de 100 m de haut, Le village fut partagé au moyen âge entre quatre dynasties féodales, les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau.

De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort de Lapopie. Vous découvrirez nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou en pans de bois datent pour la plupart du XIIIè au XVIè siècles.

Seul, en famille ou entre amis, c'est l'occasion de se ressourcer en pleine nature dans une ambiance où les sensations riment avec l'imagination, selon les saisons et au gré de vos envies.

L'origine du nom Lapopie ?

Le mot occitan « popa » (le promontoire) a-t-il donné son nom à la cité médiévale ? Ce n'est pas certain ! C’est avant tout aux seigneurs de l’époque que Saint-Cirq doit son nom. La famille des Lapopie est restée en effet pendant des siècles maîtres des lieux.

Refuge paradisiaque, Saint Cirq appelle l’inspiration d’Henri Martin, Pierre Daura ou André Breton.

« Par delà bien d'autres sites - d'Amérique, d'Europe - Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J'ai cessé de me désirer ailleurs. Je crois que le secret de sa poésie s'apparente à celui de certaines Illuminations de Rimbaud, qu'il est le produit du plus rare équilibre dans la plus parfaite dénivellation des plans. Ses toits, c'est toi. L'énumération de ses autres ressources est très loin d'épuiser ce secret »

André Breton

Le village